COLLECTION LAURENT HORNY

COLLECTION LAURENT HORNY (1922-2000) 
Un goût Moderne d’Hier à Aujourd’hui


Laurent Horny eut l’existence des hommes passionnés qui connurent mille vies.
Scientifique, il fut très jeune médecin à l’âge de 20 ans. Parallèlement à son exercice professionnel, il se passionne pour la linguistique.
Ami intime de Paul Robert, il participa à l’élaboration du dictionnaire éponyme. Son savoir et ses recherches, l’ont amené à donner des conférences sur la langue française de par le monde.

Toutefois, son penchant pour les châteaux et les antiquités va guider constamment son parcours atypique malgré ses voyages et sa carrière.
Sa première acquisition fut le château de CABRERETS dans le Lot avec l’ensemble de son mobilier à la fin des années 60.
Il le revend et décide de s’installer à Aubeterre en Charente Maritime. Il achète  par la suite le château du FOSSAT qu’il décore entièrement avant de venir sur la côte d’azur au milieu des années 70.
C’est à SEILLANS qu’il réside. Il devint propriétaire de la célèbre maison varoise de Max ERNST qu’il acquiert auprès de l’artiste lui-même.

Changement de vie, il décide de devenir antiquaire et décorateur.
Dernière acquisition, une merveilleuse propriété médiévale dans le Périgord dont l’intérieur fut publié dans les grandes revues de décoration de l’époque.
Sa rigueur scientifique explique probablement son appétence pour la Renaissance et le Grand Siècle classicisant. Cependant, homme de goût ouvert au monde il recherche le beau là où il est, notamment dans l’art contemporain.
Son activité se développe fortement auprès d’une clientèle nationale et internationale entre Paris et Cannes ou il développe une activité de décorateur, qu'il intérrompt en 1989, année de sa retraite sur la Riviera
Nous vous laissons découvrir à travers ce catalogue sa collection personnelle, subtil mélange entre modernité et tradition.