* [Mers et Océans] L'Île Mystérieuse par…

Lot 79
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 3 160 €

* [Mers et Océans] L'Île Mystérieuse par…

* [Mers et Océans]
L'Île Mystérieuse par Jules Verne.
Illustrations de Férat. Paris, Bibliothèque d'Éducation et de Récréation, J. Hetzel et Cie, sd (1875).
Grand in-8° triple, cartonnage en pleine percaline violette «aux deux éléphants» Engel et au cartouche en négatif. Tranches dorées.
Gardes bleu. Engel & Fils relieurs. Dos à peine passé. Très bel exemplaire !
Édition originale illustrée et premier cartonnage simultané du cartonnage personnalisé, tout-à-fait accidentel (cf. Vente Musée
Weissenberg lot n°70) et de celui dit «à la bannière», lequel restera la règle pour les trois volumes triples jusqu'à l'apparition du «dos à l'ancre», polychrome.
Pas de catalogue, pour la raison que nous exposons ci-après.
Exceptionnel exemplaire de ce cartonnage de la première émission, ici dans sa couleur la plus rare et la plus fragile
Contrairement à ce que Jauzac soutenait dans sa bibliographie, il est aujourd'hui acquis que, des deux versions Engel «aux deux éléphants», le premier cartonnage est celui présentant un cartouche en négatif, coquetterie moins lisible et sans lendemain, dont le rapide abandon ne peut que justifier sa préséance. On ne le retrouve sur aucun autre cartonnage «aux deux éléphants» Engel contemporains. Le second, beaucoup moins rare - et pour cause ! - présente un cartouche positif et sera l'élu d'Hetzel après quelques semaines (ou mois) d'hésitation, quoiqu'il restera le pauvre compagnon de la «bannière» avant qu'il ne la surclasse définitivement en 1878 pour tous les volumes doubles. Enfin, le fait que, seuls, les volumes présentant un cartouche en positif comportent un catalogue (initiative nouvelle pour les oeuvres de Jules Verne en format grand in-8° et qui sera d'un usage - presque ! - constant jusqu'en 1904) accrédite l'antériorité des exemplaires au cartouche en négatif (qui n'en comportent jamais), tel celui qui est présenté ici. Ajoutons pour conclure que L'Île mystérieuse est le tout premier titre proposé sous ce cartonnage, quand bien ne le sera-t-il que très brièvement.
De toute rareté, donc...

Provenance: Chartres, vente du 10 février 2002 (lot n°499).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue