Carte tracée spécialement par Jules Verne…

Lot 306
2 000 - 3 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 9 000 €

Carte tracée spécialement par Jules Verne…

Carte tracée spécialement par Jules Verne pour La Jangada Carte du cours de l'Amazone entièrement tracée et légendée sur papier par Jules Verne. Format 55 x 32 cm (50 x 20 cm pour la carte proprement dite).
Encadrée, format: 39 x 67 cm. Fragment d'étiquette de la maison Hetzel au dos.
Sans doute Jules Verne comptait-il voir sa carte reproduite complète sur une double-page ou sous la forme d'un dépliant. En fait, seul, l'encadré rectangulaire délimité au crayon a été reproduit et scindé en deux cartes séparées, l'une correspondant au début, l‘autre à la fin de l'aventure, et figurant aux pages 80 et 320 de l'édition illustrée. Les deux océans sont coloriés au crayon bleu et les
Guyanes figurent sur la carte, situant mieux le cours du fleuve. Notons l'élégant accent circonflexe coiffant le «o» de «Amazone», prononcé (correctement) «zaune». Cette époque avait encore le sens de la ponctuation aussi suggestive que décorative... Il paraît superflu d'insister sur l'intérêt d'un tel document écrit de la main de l'auteur pour la composition de l'un de ses romans les plus célèbres.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue