GORTZIUS GELDORP (Louvain 1553-Cologne 1618)

Lot 6
6 000 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 20 416 €

GORTZIUS GELDORP (Louvain 1553-Cologne 1618)


Portrait de femme à la collerette
Huile sur panneau préparé (restaurations anciennes)
47 x 28.5 cm
Provenance:
Acquis à la Galerie Jacques OLLIER, Louvre des antiquaires, Paris 75001 5ème Biennale des Antiquaires à Cannes Septembre 1989.
Gortzius Geldorp a commencé sa carrière dans l'atelier de Franz Francken l'Ancien vers 1570, puis de Frans Pourbus l'Ancien. Il fut ensuite engagé par le duc de Terranuova. C'est par son biais qu'il devient l'un des portraitistes les plus recherchés de l'aristocratie, qui apprécie la réalisme de ses oeuvres et son usage d'un coloris vif.
Le modèle est une jeune femme, les mains jointes, portant une robe noire. Le corsage montant et la collerette en fraise suivent la mode du costume espagnol. Les motifs floraux de son corsage montrent une touche de fraîcheur et de raffinement, soulignant la jeunesse du modèle.
Sa parure, du bijou de cheveux aux nombreuses bagues, révèle son appartenance à une famille aisée. La présence de la perle, symbole de pureté, peut signaler qu'il s'agit d'une jeune épouse, tandis que le corail était réputé protéger son détenteur, et assurer la naissance d'enfants en bonne santé.
On peut rapprocher cette oeuvre du Portrait de Susan Hoste (vente Sotheby's, 13/09/1994, n°325, collection privée), ou du tableau attribué au cercle de Geldorp, Portrait d'un enfant de quatre ans tenant un perroquet (vente Isherwood fine Art, loc. inc.), qui présente une vivacité de coloris similaire.
Bibliographie:
François BOUCHER, Histoire du costume en Occident, Paris, 1996, 181-209.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue