Egbert I VAN HEEMSKERK (Haarlem 1634/1635-Londres 1704)

Lot 37
20 000 - 30 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 53 592 €

Egbert I VAN HEEMSKERK (Haarlem 1634/1635-Londres 1704)


La Kermesse villageoise
Huile sur toile, signé vers la gauche sur le montant de la scène
J. Heemskerk (?) et trace de date 95.5 x 194 cm
La foire de campagne traditionnelle est une scène fréquente de la peinture hollandaise et flamande. Notre peinture présente une ronde au centre, animée par le vielleux qui invite à la danse les convives attablés devant l'auberge. L'église, à gauche de l'arrière-plan, domine le déroulement des festivités mais n'est qu'une nécessité formelle de la composition. Le sujet n'est pas le service religieux ouvrant la foire, mais plutôt les petites saynètes qui décomposent la kermesse.
Celle-ci était traditionnellement marquée par des beuveries et des comportements licencieux, qui sont ici écartés du centre du tableau pour occuper les côtés. À droite, l'enseigne à la tête de bouc de l'auberge sous laquelle fleurettent les deux couples n'est pas anodine; à la fois l'Église catholique et les prédicateurs calvinistes condamnaient dans les kermesses des occasions de tentations. À gauche, une rixe se déclenche. En dessous, une pantomime retient l'attention des badauds, qui constatent avec stupeur que le personnage sur scène moque ostensiblement l'homme au vêtement orange du premier plan.
Bibliographie:
- Christopher BROWN, La peinture de genre hollandaise au XVIIème siècle. Images d'un monde révolu, Amsterdam, 1984, voir pour comparaison les pages 189 à 191.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue