Rare paire de bustes en regard et en ronde-bosse…

Lot 73
4 000 - 6 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 7 018 €

Rare paire de bustes en regard et en ronde-bosse…

Rare paire de bustes en regard et en ronde-bosse en tilleul sculpté
Représentant deux figures allégoriques.
Allemagne, XVIe siècle (piqures et restaurations).
Atelier de Tilman Riemenschneider (vers 1460-1531).
Fin du XVe ou début du XVIe siècles.
Hauteur moyenne: 49 cm.
Tilman Riemenschneider (1460-1531) figure parmi les plus importants sculpteurs germaniques de la fin du XVe ou du début du siècle suivant, se distinguant comme l'un des grands maîtres du Gothique tardif. Il débute sa carrière à Würzburg en 1483, puis devient maître sculpteur deux ans plus tard. Rapidement, il rencontre une grande notoriété et dirige dans cette ville un important atelier de sculpture où sont réalisés de grands retables en tilleul, mais également des sculptures en grès ou en marbre.
A la différence de son confrère Veit Stoss, il propose un style plus apaisé, privilégiant notamment un traitement des visages tout à fait particulier. Les deux bustes que nous proposons sont caractéristiques de son style. En effet, ils correspondent au type masculin développé par Riemenschneider à cette période: des figures aux gestes calmes, aux visages allongés, les yeux légèrement tombants vers les tempes, les paupières inférieures gonflées, les nez aquilins et les bouches menues, relativement charnues. Le traitement des drapés, dont les plis profonds et marqués contrastent avec des surfaces polies, est également l'une des caractéristiques de l'esprit de l'artiste. Ces traits distinctifs se retrouvent sur les sculptures présentées, ainsi que certaines autres oeuvres attribuées ou rapprochées de l'oeuvre de Riemenschneider ou de son atelier, citons notamment: Une paire d'anges en tilleul sculpté conservée au Victoria & Albert Museum à Londres et réalisée dans les premières années du XVIe siècle (Inv. A.16-1912); ainsi qu'une figure de Saint Georges en pied terrassant le dragon proposée aux enchères chez Sotheby's, à Londres, le 4 décembre 2013, lot 43; et une statue en pied d'une Sainte qui est passée en vente chez Sotheby's, à New York, le 22 mai 2001, lot 32.
Enfin, relevons que le style de Riemenschneider, original et personnel, connaîtra un grand succès et se diffusera largement grâce particulièrement aux nombreux élèves issus de son atelier (voir plus largement S. Guillot de Suduiraut, Sculptures allemandes de la fin du Moyen âge dans les collections publiques françaises: 1400-1530, Paris, Musée du Louvre, 22 octobre 1991-20 janvier 1992, RMN, Paris, 1991).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue