[Robert GAGUIN] Compendium Roberti Gaguini... - Lot 7 - Boisgirard - Antonini - Nice

Lot 7
Go to lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Result with fees
Result : 549EUR
[Robert GAGUIN] Compendium Roberti Gaguini... - Lot 7 - Boisgirard - Antonini - Nice
[Robert GAGUIN]
Compendium Roberti Gaguini super Francorum gestis...Additionibus libriq unius accessione locupletatum.
Paris. [Paris : Thilmanus Keruer, 1507] "Anno natali christiano M quingetessimo ad idus januarias deo dicantur gratiae" (Collophon).
Pet. in 8°. Pleine reliure en basane sombre. Dos refait. Les plats, ornés de fers à froid de l'époque, ont été remontés sur un dos moderne, refait à l'ancienne.
16 ff. CCCXII pages numérotées sur un seul coté. Grande gravure en pleine page en guise de titre représentant saint Denis et saint Rémy, avec les armoiries des différentes provinces françaises tout autour; belles lettrines à fond criblé ornées de personnages.
Dans le domaine historiographique, il a écrit en latin son Compendium de Francorum origine et gestis : c'est une grande histoire de la monarchie franque, puis française, depuis les origines légendaires jusqu'à, exactement, le 9 janvier 1500 (n. st.) dans la dernière édition publiée de son vivant (l'« édition de 1500 » ; la première édition, imprimée en 1495, poussait le récit jusqu'en 14919). Cet ouvrage, commencé vers 1490, est inspiré à la fois par les sentiments patriotiques et les idéaux humanistes de l'auteur : rappeler les hauts faits des Français dans une langue digne des Anciens. En fait, il s'agit essentiellement (jusqu'en 1461) d'une adaptation latine abrégée, avec quelques ajouts puisés d'un petit nombre d'autres sources, des Grandes Chroniques de France (texte en moyen français imprimé en 1476/77 par Pasquier Bonhomme), le souci principal étant la forme humaniste du texte (vocabulaire antique, datations et unités de mesure à l'antique, etc.).
Dans les quatre ou cinq éditions imprimées qui se sont succédé de 1495 à 1500, le texte a été beaucoup étoffé dans toutes ses parties (exploitation de nouvelles sources comme la Chronique de Jean Froissart, histoire de l'Église plus développée, passage de 67 à 130 dates données dans le texte).
Seuls 11 exemplaires sont conservés, dans des bibliothèques publiques françaises , dont 4 à Paris (L'Arsenal, La Réserve de la B. N. F. , la Bibliothèque Mazarine et la Bibliothèque du Saulchoir).
Brunet 2, p. 1438.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue