CONSTITUTION PROVISOIRE DE LA GRÈCE ( Προσωρινό...

Lot 17
Aller au lot
15 000 - 20 000 EUR
Result with fees
Result : 19 140 EUR

CONSTITUTION PROVISOIRE DE LA GRÈCE ( Προσωρινό...

CONSTITUTION PROVISOIRE DE LA GRÈCE (Προσωρινό Πολίτευμα της Ελλάδος)
Edition originale (ΕΚΔΟΣΙΣ ΠΡΩΤΗ). Imprimé à Corinthe (ΕΝ ΚΟΡΙΝΘΩ)
L'An I de l'indépendance (Α. ΑΝΕΞΑΡΤΗΣΙΑΣ), 1822 (α ω κ β). Document de 40 pages: page de titre, 4 pages non numérotées, 32 pages numérotées 2 à 4 puis 9 à 37 (sans manque de pages), 3 pages blanches non numérotées (dont dos de couverture). Porte en fin de document le sceau de l'Administration provisoire de la Grèce et le tampon de signature manuelle de Théodoros Negris (Θεόδωρος Νέγρης) en sa qualité d'archichancelier du Sénat.
18 x 14 cm.
Le 1er janvier 1822 (calendrier julien), l'Assemblée nationale hellénique, réunie à Pédias, près de l'ancienne Épidaure, sous la présidence d'Alexandre Mavrocordato, proclame l'indépendance de la Grèce et édicte sa Constitution provisoire.
Ce document comporte la déclaration d'indépendance et la constitution, dite d'Epidaure, inspirée des constitutions américaines et françaises. Elle est composée de 102 articles répartis en sept chapitres: 1.- De la Religion; 2.- Droit Public des Grecs; 3.- Forme du gouvernement ; 4.- Du Sénat législatif; 5.- Du Conseil exécutif; 6.- Du pouvoir judiciaire; 7.- Articles supplémentaires.
Le dernier article précise: «Article 102. La présente Constitution sera imprimée et distribuée dans toute l'étendue de la Grèce; l'original sera déposé aux archives du Sénat législatif.»
Un des 4 exemplaires connus portant le sceau de l'Administration Provisoire de la Grèce
PROVENANCE:
Marquise Blanche de Serpos, Istanbul, décédée en 1990. D'après ses souvenirs recueillis par M. Onnik Jamgocyan, le document avait été donné à sa famille par Grégoire Aristarchis Bey, auteur d'un recueil de la législation ottomane, qui lui-même le tenait de Jacques
Argyrópoulos, ancien Grand Dragoman du palais impérial à Constantinople, qui avait été chargé par Mavrocordato de remettre ce document au Sultan, ce qu'il n'a jamais osé faire.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue