Hiếu Đệ (Vietnam / Indochine puis Etats-Unis,...

Lot 13
Aller au lot
10 000 - 15 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Hiếu Đệ (Vietnam / Indochine puis Etats-Unis,...

Hiếu Đệ (Vietnam / Indochine puis Etats-Unis, 1935-2009), Pseudonyme de Nguyễn Tánh Đệ
Marché de rue (probablement) devant le Temple Hoa Lu à Ninh Binh
Diptyque de panneaux laqués et appliqués de nacre et de coquilles d'oeufs
Signé du cachet et à l'européenne dans le coin inférieur gauche du panneau de gauche
Dimensions:
> 81,5 x 61 cm (chaque)
> 81,5 x 122 cm (côte à côte)
(infimes sautes et griffures)
Note :
1. Hiếu Đệ, de son nom véritable Nguyễn Tánh Đệ, naquit le 1er Août 1935 à Phan Thiết. Installé à Saïgon dès l’âge de 15 ans. Là, il fréquenta tout d’abord l’école Huỳnh Khương Ninh et l’ecole Lasan Tabert avant que de ne devenir un élève du Collège des Beaux-Arts de Gia đình dont il sortit diplômé en 1960. Il semble qu’il étudia alors sous la direction de Lê Văn ĐÊ (1906-196) et au côté d’élèves tel que Nguyễn Văn Minh (1929-2006). A partir de 1962, il enseigna au sein de l’école Đồng Khánh à Hué. Patriote, il publia des caricatures dans la presse. Il embrassa une carrière militaire et servit comme Lieutenant au sein de l’Armée Républicaine du Vietnam avant que de n’être fait prisonnier politique et que de n’être envoyé en camp de rééducation où il confirma être l’auteur d’une caricature donnant à voir trois militaires sur une balançoire qui suscita une grande controverse. A sa libération, en 1989, il s’installa aux Etats-Unis, à Hollan dans le Michigan, où il décéda le 16 avril 2009. Outre sa caricature évoquée plus haut, il est connu pour une série de laques sur le thème des héros. Il a collaboré avec de nombreux artistes et écrivains tel que Vương Đình Thư.
2. Cette œuvre marque par la finesse de ses détails, par la richesse de sa palette chromatique, par la combinaison des trois techniques que sont la laque, l’application de nacre et l’application de coquille d’œuf et par sa composition. En cela, elle témoigne d’un artiste à l’art maîtrisé et pourrait être, de ce fait, qualifiée de chef-d’œuvre de sa production.

STREET MARKET IN FRONT OF THE HOA LU TEMPLE IN NINH BIN – A SIGNED MOTHER-OF-PEARL AND EGG-SHELL INLAID / APPLIED LACQUERED WOODEN DIPTYCH BY Hiếu Đệ PSEUDONYM OF Nguyễn Tánh Đệ
Vietnam / Indochina and then The United States of America, 1935-2009
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue