Émile VEDEL (1858-1937) - Officier de marine...

Lot .10
Aller au lot
1 500 - 1 800 EUR

Émile VEDEL (1858-1937) - Officier de marine...

Émile VEDEL (1858-1937) - Officier de marine et homme de lettres. Il fut l'ami de Pierre LOTI.
Après différents voyages en Inde, à Ceylan, à Canton et surtout au Cambodge, il publia en 1901 ses Carnets de voyage dans lesquels il évoque les lieux et les océans parcourus au cours de sa carrière d'officier de marine. Émerveillé par la splendeur des temples Khmers il écrira Lumières d'Orient, qui parurent avec une préfacé de Pierre LOTI.
Comme Pierre Loti, Émile Vedel séjourna en Polynésie, où il se lia avec la famille royale et adoptera la princesse Takau-Põmare, fille de la reine Marau Taaroa, dont il était en réalité le père, et qui prit le nom de Takau-Põmare-Vedel. La princesse le suivit en France, où elle publia en 1931 une Histoire tahitienne des Etablissements français de l'Océanie.

- Dossier constitué d'un ensemble de correspondances, d'enveloppes affranchies et de cartes postales, adressées à la princesse Takau-Põmare-Vedel d'Océanie et de pays divers. L'ensemble comprend également divers menus illustrés de cartes vues de l'Océanie et des papiers divers concernant la princesse.
Joint, un ensemble de photographies et de gravures concernant la danseuse de l'Inde NYOTA INYOKA, avec des dédicacés à la princesse Takau-Põmare-Vedel
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue