[Mers et Océans] Une ville flottante / [Afrique]...

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[Mers et Océans] Une ville flottante / [Afrique]...

[Mers et Océans] Une ville flottante / [Afrique] Aventures de 3 Russes et de 3 Anglais par Jules Verne. Illustrations de Férat. Paris, Bibliothèque d'Éducation et de Récréation, J. Hetzel Éditeur, sd (ca 1875).
Grand in-8° double. Cartonnage éditeur en pleine percaline rouge à gros grains «aux initiales sans JV». Titre absent du macaron central. Dos à cinq caissons dont un avec le nom de l'auteur, tiret, Une ville flottante, tiret, Forceurs de blocus, tiret, 3 Russes et 3 Anglais. Sans mention de relieur, mais peut-être s'agit-il de Magnier. 2e plat Magnier de type «c». Tranches dorées. Gardes bleu. Imprimerie Gauthier-Villars.
Coiffe supérieure restaurée. Sinon, très bel exemplaire de ce cartonnage d'essai, riche d'une percaline à gros grains très plaisante. D'origine, ce volume ne comporte pas de faux-titre général. Nous sommes tentés de qualifier ce volume de «rarissime», mais ce serait un euphémisme, compte tenu que Jauzac ne l'avait jamais vu et ne le citait que d'après Bottin (p. 395) qui affirmait, lui, qu'il s'agissait du seul exemplaire connu ! À ce propos, ce volume comporte la signature au crayon de Bottin sur la seconde garde. Serait-ce effectivement son exemplaire ?...
Selon Jauzac, il n'existe qu'un seul autre titre ayant fait l'objet d'un tel essai : Vingt mille lieues sous les mers. Ces deux cartonnages d'essai ne doivent pas être confondus avec les volumes doubles «aux initiales JV-JH», eux aussi des essais, réalisés pour la Belgique en 1902. Soulignons enfin que le petit macaron supérieur «sans JV» est différent de celui du cartonnage définitif «aux initiales JV-JH» et correspond à l'essai effectué par Magnier en 1875 pour Le Tour du Monde en 80 jours (voir lot n°64).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue