[Mers et Océans] Mathias Sandorf par Jules... - Lot 34 - Boisgirard - Antonini

Lot 34
Aller au lot
Estimation :
800 - 1200 EUR
[Mers et Océans] Mathias Sandorf par Jules... - Lot 34 - Boisgirard - Antonini
[Mers et Océans] Mathias Sandorf par Jules Verne. Illustrations de Férat. Paris, Collection Hetzel, 1885 (1896 pour le cartonnage).
Grand in-8° triple. Cartonnage éditeur en pleine percaline polychrome dit «au dos à l'ancre» et «au bandeau rouge». Engel relieur. Tranches dorées. Gardes bleu anthracite. Imprimerie Gauthier-Villars. Catalogue «O» pour 1896-1897.
Édition originale illustrée et deuxième cartonnage.
Quelques éclats et traces d'humidité au premier plat. Sinon exemplaire bien pincé et de bonne tenue.
Voici une curiosité des plus intéressantes. Dans un article paru dans La Gazette de la librairie Monte Cristo n°5 (déc. 2020), nous sommes parvenus à la conclusion que le cartonnage «au dos à l'ancre» de Mathias Sandorf serait apparu dès 1896 - soit au moins deux ans avant la version à la sphère dorée - et non pas en 1898 comme le supposait Philippe Jauzac dans son ouvrage Jules Verne/Hetzel et les cartonnages illustrés. De plus, ce cartonnage existe en deux variantes : l'une avec «Col- lection Hetzel», au bas du 1er plat, dans un bandeau rouge, et l'autre, dans un bandeau noir, celle que nous connaissons tous. Cette version «au bandeau rouge», la voici. Jauzac ignorait son existence, tout comme nous jusqu'à l'apparition de cet exemplaire dans la collection Jacob. Cette toute première mouture du carton- nage «au dos à l'ancre» eut donc et sans le moindre doute, une existence très brève. Au vu de son extrême rareté (après enquête, il ne figure apparemment dans aucune collection), nous pouvons même supposer qu'il s'agit d'un essai... ce qui excuserait grandement ses quelques défauts !
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue