PETITE MONTAGNE D'AUTOMNE EN JADE NEPHRITE...

Lot 12
Aller au lot
5 000 - 7 000 EUR

PETITE MONTAGNE D'AUTOMNE EN JADE NEPHRITE...

PETITE MONTAGNE D'AUTOMNE EN JADE NEPHRITE CELADON ET ROUILLE, QIUSHAN 秋山
Chine, De style Liao / Song
Sculptée dans une pierre céladon veinée de rouille en différents reliefs et, surtout, en ajours. Elle dépeint un sujet typique de la période Song appelé " Montagne d'Automne ". Sur un rocher aux multiples anfractuosités se dressent, majestueux, des pins ainsi que quatre biches. On note également la présence de champoignons de longévité / lingzhi / amadouviers. Utilisation intelligente de la pierre par le lapidaire sensible, notamment, dans la rouille qui complète l'iconographie puisqu'elle se concentre, pour l'essentiel, sur la frondaisons d'un pin (veines et inclusions naturelles).
H : 9,2 cm - l : 4,2 cm - P : 3,1 cm
Poids approximatif : 130 grammes
Note : Durant la période Song, les thématiques des jades prennent un tournant naturaliste, probablement sous l'influence de la peinture contemporaine. Deux thèmes majeurs se distinguent alors : les " Eaux du Printemps " (CHUNSHUI / 春水) donnant à voir des oies sauvages parmi mare aux lotus ; les " Montagnes d'Automne ", dont notre pièce, de style, est une illustration.
Comparaison: Pour une "montagne d'automne" aux cervidés du même type, celle-ci datée de la Dynastie Song à la Dynastie Liao, voir Christie's Hong Kong, 30/11/2016, lot 3440.

A CELADON AND RUSSET JADE CARVING OF AN 'AUTUMN MOUNTAIN' BOULDER, QIUSHAN 秋山
China, Liao / Song style
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue