Le coup de marteau final est le geste par lequel l’officier de vente aux enchères, souvent le commissaire-priseur, scelle la vente d’un lot. Ce coup de marteau marque la fin des enchères pour un article spécifique et indique que l’objet est officiellement vendu au plus offrant.
Exemples dans le contexte des ventes aux enchères :
- Lors d’une vente aux enchères d’art, le commissaire-priseur annonce les offres successives : « 50 000 euros, 55 000 euros, 60 000 euros une fois, 60 000 euros deux fois… » Puis, après une attente brève pour toute dernière offre, il conclut : « Adjugé à 60 000 euros ! » et frappe le marteau sur le pupitre.
- Dans une vente aux enchères de voitures de collection, après une série d’enchères rapides, le commissaire-priseur s’arrête à une offre de 200 000 euros. Il vérifie visuellement qu’il n’y a plus d’autres enchérisseurs intéressés, et dit : « 200 000 euros, dernière chance… Adjugé ! » en frappant le marteau, finalisant ainsi la vente du véhicule.
Le coup de marteau final est crucial car il met fin au processus d’enchères et officialise la transaction, rendant l’offre gagnante irrévocable.