84
Ensemble de papeterie laqué en deux pièces à décor d’un paysage chinois et de p…
Estimation :
2800 - 3200 EUREnsemble de papeterie laqué en deux pièces à décor d'un paysage chinois et de pins (matsu) en hiramaki-e (motif en laque bas-relief) et takamaki-e (motif en laque haut-relief) dans différentes nuances d'or et noir.
L'ensemble se compose d'un suzuribako (boîte d'écriture) et un bundai (table d'écriture) ;
Le suzuribako rectangulaire avec un couvercle bien ajusté et des surfaces légèrement surélevées. Le devant décoré d'un complexe de temples de style chinois traditionnel niché entre divers arbres, comme des pins et des cerisiers en fleurs (sakura). Des nuages allongés séparent le paysage à certains endroits.
L'intérieur du couvercle et le fond de la boîte sont décorés d'un pin détaillé sur un fond noir.
La boîte est équipée de deux inserts en laque à fond d'or pour loger une pierre à encre (suzuri) et un compte-gouttes rond en argent (suiteki) avec un motif de pin gravé.
Comprend un pinceau en bambou et un bloc d'encre sumi décoré d'un motif de temple.
La surface de la table d'écriture à motif de paysage de montagne chinois continu et détaillé Le paysage est éclairé par un soleil entouré de longs bancs de nuages.
Un grand complexe de temples est niché entre les montagnes et entouré de toutes sortes d'arbres correspondant à ceux du suzuribako.
L'extérieur de la table est fini par la même laque de fond d'or nuageux.
Le suzuribako est en bon état avec des rayures superficielles mineures conformes à l'âge et à l'utilisation. La table à écrire avec les mêmes petites traces d'usure, mais aussi avec quelques imperfections de production dans les zones avec une laque plus épaisse.
Période Taish (1912-1926)
Dimensions:
Suzuribako : Hauteur 4,3 cm, Largeur 20,2 cm, Profondeur 25,1 cm.
Bundai : Hauteur 13,5 cm, Largeur 64,1 cm, Profondeur 30,o cm.
On joint deux tomobako en bois (boîtes de rangement)