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La présentation du Christ au temple Russe, École du Nord, seconde moitié du XVIIe siècle Tempera à l’oeuf sur levkas et bois, usure et restaurations d’usage 54 x 44 cm La coutume de la consécration du premier-né au Seigneur est très ancienne, elle date du XIIIe siècle a
Estimation :
3000.00 - 4000.00 EURLa présentation du Christ au temple Russe, École du Nord, seconde moitié du XVIIe siècle Tempera à l'oeuf sur levkas et bois, usure et restaurations d'usage 54 x 44 cm La coutume de la consécration du premier-né au Seigneur est très ancienne, elle date du XIIIe siècle av. J-C. Cette coutume est liée à l'Exode, au souvenir du jour où les Hébreux sont sortis de l'Égypte. Le motif iconographique de la Présentation du Christ au Temple se base sur l'Évangile canonique selon St Luc (2, 22-39). Joseph et Marie se rendent à Jérusalem quarante jours après la naissance de l'enfant, suivant ce qui est écrit dans la Loi du Seigneur. La scène comporte cinq personnages: le Christ Enfant, la Vierge Marie, saint Joseph, le vieillard Siméon et la prophétesse Anne. La Vierge Marie tend l'Enfant à Siméon. Selon le protoévangile de Jacques Siméon avait 360 ans lorsqu'il reçut le Seigneur. Il fut élu comme ministre de la consécration de l'Enfant pour remplacer dans la fonction sacerdotale Zacharie, père de Saint Jean Baptiste, qui fut assassiné. Siméon ne porte pas les vêtements sacerdotaux. Il est surnommé chez les orthodoxes «celui qui reçut Dieu». La prophétesse Anne a passé sa vie dans la prière et le jeune. En accueillant le Seigneur, elle le nomma «libérateur de Jérusalem». Sur cette icône elle est placée entre la Vierge Marie et St Joseph, ce qui donne à la composition un caractère processionnel. Les éléments architecturaux qui composent le fond de l'icône évoquent le Temple de Jérusalem
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