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Atelier florentin du XIXème siècle d’après l’antique
Estimation :
4000.00 - 6000.00 EURAtelier florentin du XIXème siècle d'après l'antique
Spiritello au poisson
Statuette en bronze à patine brun rouge
H. : 20 cm, sur un socle rectangulaire en marbre rouge marbré de noir H. : 2 cm
Usures à la patine, restauration à l'aile gauche
Provenance :
- Collection particulière française
- Par descendance
OEuvres en rapport :
-Amore con delfino, bronzo da Pompei, Museo di Napoli, n°inv. 111701 ;
-Atelier de Donatello, Spiritello au poisson, vers 1435-1440, bronze, H. 40,5 cm, Londres, Victoria and Albert Museum, n°inv.475-1864 ;
-Andrea del Verrochio, Putto au dauphin, vers 1465-1480, bronze, H. 70, » cm, Florence, Museo di Palazzo Vecchio, MCF-PV 2004-10615.
Littérature en rapport :
-Chiurazzi, fonderie, ceramica, marmeria, Naples, 1919, modèle répertorié sous le n° 104, p. 133.
-Harris Wiles, The fountains of Florentine Sculptors and their Followers from Donatello to Bernini, Cambridge, 1933;
- Neville Rowley,"The Return of the Spiritelli", in Ss dir. Francesco Caglioti, Donatello the Renaissance, cat. exp. Florence, Palazzo Trozzi et Museo Nazionale del Bargello, 19 mars-31 juillet 2022 au Florence, pp.190-20.
Donatello (1386-1466) est considéré comme le grand ré-introducteur des Spiritelli dans l'art statuaire du Quattrocento. À sa suite, l'école florentine renouvelle ces sujets qui se trouvaient à l'époque antique dans des contextes funéraires, dans les décors de fonts baptismaux (Donatello, Spiritello dansant, fonts baptismaux du baptistère de Sienne, 1429) ou de fontaines. Le sujet d'un putto ailé portant un dauphin ou un poisson est particulièrement apprécié comme décors de fontaine, comme en témoignent celui en bronze (Victoria and Albert Museum n°inv.475-1864) donné à l'atelier de Donatello ou encore la célèbre version de Verrochio (1435-1488) conservée au Palazzio Vecchio à Florence. La fonte très maitrisée et le soin apporté à la ciselure invitent à voir dans ce « bronzetti » une production plus tardive, du XVIème siècle inspiré d'un modèle antique. Un exemplaire antique, aujourd'hui conservé au Musée archéologique de Naples, fut découvert en 1826 dans la maison de la Grande Fontaine à Pompéi. Harry Whiles en 1933 et plus récemment Neville Rowley (dans le catalogue de l'exposition Donatello the Renaissance, p.198) suggère qu'un certain nombre d'exemplaires de cet élément de fontaine a dû être fondu à l'époque romaine. Ce thème a d'ailleurs toujours connu une grande popularité depuis l'antiquité. À la fin du XIXème siècle, le sujet est proposé par la célèbre fonderie Chiurazzi qui en propose des copies tardives avec des finitions de type « sortie de fouilles ». Rares sont les bronzes du XVIème siècle à la fonte aussi aboutie et dont certains éléments stylistiques -la coiffure notamment- témoignent de l'influence durable de Donatello sur la sculpture florentine du XVIème siècle, au point que, jusqu'au XXème siècle, ce type de putti en bronze étaient attribués à son atelier (cf. W. Bode, Die italienischen Bronzestatuetten, Berlin, 1922, pl. 3 et 5).