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«Dame hollandaise entourée de ses deux enfants» Huile sur toile Signée et datée Vestier pt 1789 en bas vers la droite 130 x 98,5 cm Le portraitiste et miniaturiste Antoine Vestier se révéla lors de l’exposition de l’Académie de St Luc en 177
Estimation :
80000.00 - 100000.00 EUR«Dame hollandaise entourée de ses deux enfants» Huile sur toile Signée et datée Vestier pt 1789 en bas vers la droite 130 x 98,5 cm Le portraitiste et miniaturiste Antoine Vestier se révéla lors de l'exposition de l'Académie de St Luc en 1774. Son art, jusqu'alors inégal, atteignit au moment de l'avènement de Louis XVI sa maturité. A la dissolution de cette Académie deux ans plus tard, Vestier se rendit à Londres. Il fut influencé par l'attention que portait Gainsborough au caractère de ses modèles et aux costumes contemporains. On perçoit également dans l'oeuvre de Vestier l'empreinte de Greuze, qu'il copia. C'est au Salon de la Correspondance, en 1782, que le succès de l'artiste se confirma. Ses oeuvres, exposées en nombre, côtoyèrent celles de Madame Vigée Le Brun et Madame Labille Guiard, qu'il retrouva au Salon de l'Académie en 1785. Il y fut reçu l'année suivante. À partir du Salon libre de 1791, avec son travail évolua et dénota l'influence, notamment une plus grande sobriété, de l'art de David. Notre magnifique portrait de famille, certainement l'un des chefs-d'oeuvre de Vestier, fut présenté au Salon de 1789 (n° 104). Anne-Marie Passez reproduit dans son catalogue raisonné cette réalisation majeure de l'artiste. Il dépeint ici une ambiance familiale intime à la manière de celle qu'il a longuement observée et peinte dans sa propre famille; la sensibilité des expressions des deux jeunes enfants en témoigne. La jeune femme dont le vêtement ne répond pas aux canons de la mode parisienne devait faire partie de ces «patriotes hollandais» proscrits par Guillaume V d'Orange et - pour les plus fortunés - établis à Paris. D'après Jean-Claude Sueur, on pourrait reconnaitre Johann-Wilhelmine Clifford, qui avait alors deux fils en bas-âge nés de son mariage avec Jean de Witt (1755 - 1809). Notre tableau atteste d'une autre qualité de la facture de l'artiste, louée par les critiques: son habileté à rendre la variété des étoffes. Eclatant sur un fond gris, les couleurs et