Lot 338

ELEPHANT BLANC BARRISSANT EN PORCELAINE D’ARITA A DECOR KAKIEMON Japon, époque XIXe siècle, Meiji Représenté debout sur ses quatre pattes, la trompe relevée, la musculature nerveuse bien rendue dans un traitement naturaliste, défenses dorées ; porcelaine moulée rehaussée d’un décor émaillé de type Kakiemon, rinceaux fleuris et feuillagés de lotus sur le dos inscrits dans un médaillon quadrilobe flanqué de chrysanthèmes et de fleurs de prunus ; cavités sous les sabots laissant à penser que l’animal que nous présentons aurait pu coiffer une pendule ; l’éléphant blanc est un symbole d’espérance dans les croyances japonaises ? il est également partie prenante de l’iconographie bouddhiste en tant que monture du bodhisattva Fugen ; il s’agit là d’une iconographie typique de la production Kakiemon d’Arita : ainsi, dès la fin du XVIIe siècle, entre dans les collections d’Auguste Le Fort une sculpture de même type aujourd’hui conservée au Musée de Dresd

338
Aller au lot

ELEPHANT BLANC BARRISSANT EN PORCELAINE D’ARITA A DECOR KAKIEMON Japon, époque XIXe siècle, Meiji Représenté debout sur ses quatre pattes, la trompe relevée, la musculature nerveuse bien rendue dans un traitement naturaliste, défenses dorées ; porcelaine moulée rehaussée d’un décor émaillé de type Kakiemon, rinceaux fleuris et feuillagés de lotus sur le dos inscrits dans un médaillon quadrilobe flanqué de chrysanthèmes et de fleurs de prunus ; cavités sous les sabots laissant à penser que l’animal que nous présentons aurait pu coiffer une pendule ; l’éléphant blanc est un symbole d’espérance dans les croyances japonaises ? il est également partie prenante de l’iconographie bouddhiste en tant que monture du bodhisattva Fugen ; il s’agit là d’une iconographie typique de la production Kakiemon d’Arita : ainsi, dès la fin du XVIIe siècle, entre dans les collections d’Auguste Le Fort une sculpture de même type aujourd’hui conservée au Musée de Dresd

Estimation :
150.00 - 200.00 EUR
ELEPHANT BLANC BARRISSANT EN PORCELAINE D'ARITA A DECOR KAKIEMON Japon, époque XIXe siècle, Meiji Représenté debout sur ses quatre pattes, la trompe relevée, la musculature nerveuse bien rendue dans un traitement naturaliste, défenses dorées ; porcelaine moulée rehaussée d'un décor émaillé de type Kakiemon, rinceaux fleuris et feuillagés de lotus sur le dos inscrits dans un médaillon quadrilobe flanqué de chrysanthèmes et de fleurs de prunus ; cavités sous les sabots laissant à penser que l'animal que nous présentons aurait pu coiffer une pendule ; l'éléphant blanc est un symbole d'espérance dans les croyances japonaises ? il est également partie prenante de l'iconographie bouddhiste en tant que monture du bodhisattva Fugen ; il s'agit là d'une iconographie typique de la production Kakiemon d'Arita : ainsi, dès la fin du XVIIe siècle, entre dans les collections d'Auguste Le Fort une sculpture de même type aujourd'hui conservée au Musée de Dresde. (émaux estompés par endroits) H : 17 cm L : 15 cm FINELY MOLDED KAKIEMON PALETTE ARITA PORCELAIN TRUMPETING ELEPHANT Japan, 19th century, Meiji
Voir la vente sur Drouot Live

Informations sur la vente

Bijoux – Montres – Argenterie – Accessoires de Mode
Livres – Cartes
Régionalisme
Dessins & Tableaux Anciens
Estampes & Tableaux Modernes
Sculptures
Objets d’Art – Verreries – Mobilier d’époque & de style – Design
Chine – Japon – Sud-est asiatique / Monde indianisé

Pour tout renseignement, veuillez contacter la Maison de ventes au +33 (0)4 93 80 04 03 ou par e-mail à l’adresse suivante: boisgirard.nice@wanadoo.fr

Exposition :

Mercredi 18 Novembre 2015, de 10 H à 12 H 30 et de 14 H à 18 H – Jeudi 19 Novembre 2015, de 10 H à 18 H (en continu) 

Conditions de vente

Votre ordre

Votre ordre à bien été ajouté à votre panier.

Pensez à valider vos ordres!