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Importante pendule en bronze ciselé et doré, elle représente le Temps assis dans des nuées et dévoilant le mouvement qui repose sur une terrasse sur laquelle sont disposés un Cupidon, un buste de jeune femme, une colonne renversé
Estimation :
25000.00 - 30000.00 EURImportante pendule en bronze ciselé et doré, elle représente le Temps assis dans des nuées et dévoilant le mouvement qui repose sur une terrasse sur laquelle sont disposés un Cupidon, un buste de jeune femme, une colonne renversée. Le socle attribué à Balthazar Lieutaud est à feuilles d'eau et rosaces; contre socle en ébène à pointes de diamants et frise de postes. Petits pieds toupies feuillagés. Le cadran signé BALTHAZAR, à Paris, indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes par tranches de cinq. Époque Louis XVI. (manque le timbre et la lunette avant). Haut.: 64 - Larg.: 50 - Prof.: 50 cm Chronos, dieu personnifiant le Temps et la Destinée, est une figure essentielle dans l'iconographie artistique européenne et eut une influence primordiale dans les arts décoratifs français de la fin du XVIIe siècle et tout au long du siècle suivant, particulièrement dans certaines réalisations horlogères. Décliné notamment sur certaines pendules d'André-Charles Boulle, Chronos sera nettement moins présent sur les créations néoclassiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle et apparaîtra, quasi exclusivement, sur des modèles de pendules aux compositions rares et aux proportions souvent monumentales. L'exemplaire que nous proposons fut réalisé dans ce contexte particulier; il s'inscrit dans la grande horlogerie à figures allégoriques de la fin du règne de Louis XV ou du début du règne de Louis XVI et peut être rapproché, de par sa thématique, à quelques rares autres pendules réalisées dans le même esprit, citons notamment: un premier modèle en marbre blanc et bronze doré, la caisse réalisée par Jean Hauré, qui est illustré dans J-D. Augarde, Les ouvriers du Temps, Genève, 1996, p. 23, fig. 10; ainsi qu'un second, les figures d'Augustin Pajou fondues par Etienne Martincourt, qui appartient aux collections de la Wallace Collection à Londres (paru dans H. Ottomeyer et P. Pröschel, Vergoldete Bronzen, Band I, Munich, 1986, p. 165, fig. 3.3.13). Enfin, rele
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