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«Le Christ mort» Huile sur sa toile d’origine (petit enfoncement à droite au-dessus du pied gauche du Christ) 31,5 x 59,5 cm «Le Christ mort» de Philippe de Champaigne, aujourd’hui au Musée du Louvre, fut probablement donné par son fils Jean-Baptiste à l’abbaye de Port-Royal des Champs, où Louail le décrit en 169
Estimation :
3000.00 - 4000.00 EUR«Le Christ mort» Huile sur sa toile d'origine (petit enfoncement à droite au-dessus du pied gauche du Christ) 31,5 x 59,5 cm «Le Christ mort» de Philippe de Champaigne, aujourd'hui au Musée du Louvre, fut probablement donné par son fils Jean-Baptiste à l'abbaye de Port-Royal des Champs, où Louail le décrit en 1693. L'inscription latine sur la pierre tombale rappelle le lien entre le baptême des fidèles et la mort du Christ. Le modèle fut diffusé par une gravure de Nicolas de Plattemontagne, datée de 1654. Dorival recense dans son catalogue raisonné plusieurs autres versions, dont celle de Saint-Médard, parfois considérée comme une oeuvre autographe antérieure. Notre tableau reprend, avec quelques variantes, la composition de Philippe de Champaigne. Le Christ est étendu sur son linceul, selon un cadrage peu fréquent dans l'art français. Fidèle à l'art de Champaigne, l'artiste représente un corps à la peau très souple, entre vie et mort. La couleur donne l'aspect «d'un homme mort de la manière dont le Sauveur a bien voulu mourir», selon les mots de Louail; cependant, un sang dense coule encore des blessures. La lumière laisse dans l'ombre la tête, à l'expression sereine, et expose le corps marqué par les souffrances de la Passion. Devant la pierre tombale, l'artiste a disposé la couronne d'épines, et quatre clous qui ne figurent pas dans les autres versions. Bibliographie - Philippe de Champaigne (1602-1674): entre politique et dévotion, catalogue d'exposition, Lille, Genève, Paris: RMN, 2007 - L. PERICOLO, Philippe de Champaigne, Tournai, Bruxelles: La Renaissance du Livre, 2002 - B. DORIVAL, Philippe de Champaigne (1602- 1674): la vie, l'oeuvre et le catalogue raisonné de l'oeuvre, Paris: Laget, 1976
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