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ROGER GODCHAUX (1878-1958) – « Truite » – Sculpture en bronze à patine brune -…
Estimation :
10000 - 15000 EURROGER GODCHAUX (1878-1958)
« Truite »
Sculpture en bronze à patine brune
Signée Roger Godchaux » et cachet du fondeur « C.Valsuani »
H : 19,5 cm L : 31,5 cm P : 11 cm
Provenance :
- Collection particulière, Béziers
Bibliographie :
- J. F. Dunand et X. Eeckhout, Roger Godchaux - L'oeuvre complet, éd. Faton, Paris, 2021, pp. 152-
153, n. Div02, repr.
Roger Godchaux entra à l'école des Beaux-Arts de Paris en 1896, où il fut l'élève de Jules Adler
puis de Jean-Léon Gérôme. À ses débuts, il fit beaucoup de portraits tout en réalisant des sujets
animaliers. À partir de 1905, il exposa chaque année au Salon des Artistes Français. Sa carrière se
construisit peu à peu avec une préférence marquée pour les fauves et les éléphants, qui devinrent ses
sujets de prédilection. Il abandonna alors la réalisation des portraits, à l'exception de ceux de ses
proches.
Dans les années 1920, il adhéra à la Société des Artistes Animaliers fondée par Gardet et Dayot
sept ans auparavant, et remplaça Jacques Nam en tant que trésorier, aux côtés de Reboussin,
Vallette, Navellier, Sandoz, Jouve et Fontinelle. En 1922, le Salon des Artistes Français lui décerna la
médaille de bronze, signe qu'après des années de participation discrète, sa conception naturaliste de
l'art animalier fut enfin reconnue et appréciée. Il reçut plusieurs distinctions honorifiques et l'achat par
l'Etat d'un exemplaire en bronze de l'Eléphant en 1928, puis du Pigeon en 1929, fut une preuve de
reconnaissance de son art ; il fut officiellement consacré sculpteur animalier naturaliste aux côtés de
Georges Gardet.
Godchaux admirait Barye et collectionnaient ses oeuvres, néanmoins, ses animaux ont toujours été
pacifiques, contrairement à Barye qui représentaient des animaux agressifs et belliqueux. Sculpteur
naturaliste, Godchaux représente l'animal sans artifices, dans ses attitudes de la vie quotidienne.
Du point de vue de la technique, ses oeuvres se distinguent par deux éléments caractéristiques, le
modelage et les stries en surface. Godchaux créait des volumes par adjonctions successives de colombins
d'argile, puis affinait la sculpture en y ajoutant des boulettes de terre dont le relief apparaît
sur l'oeuvre définitive. Il travaillait ensuite la surface par lissage et par stries obliques. Il confiait ses
oeuvres aux célèbres fondeurs Susse, avec qui il signa des contrats d'édition, ou Valsuani, mais aussi
d'autres fondeurs comme Gatti, Andro ou Planquette.