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Saint Sébastien et Saint Fabien Sainte Anne trinitaire Huile sur panneau de retable (fentes visibles, bords verticaux coupés, traces de galeries ouvertes d’insectes, usures, restaurations et repeints ) Respectivement: 108,9 x 68,6 cm et 107,3 x 68,9 cm la paire: Saint Fabien pape et Saint Sébastien sont très souvent associés dans la peinture espagnole, leur fête étant célébrée le même jou
Estimation :
12000.00 - 15000.00 EURSaint Sébastien et Saint Fabien Sainte Anne trinitaire Huile sur panneau de retable (fentes visibles, bords verticaux coupés, traces de galeries ouvertes d'insectes, usures, restaurations et repeints ) Respectivement: 108,9 x 68,6 cm et 107,3 x 68,9 cm la paire: Saint Fabien pape et Saint Sébastien sont très souvent associés dans la peinture espagnole, leur fête étant célébrée le même jour. Saint Sébastien, bien que chrétien était officier de la garde de l'empereur Dioclétien. Il est ici représenté dans les habits de sa fonction mais à la mode du XVIe siècle. Il arbore l'arc et les flèches du supplice qu'il subit lorsque sa religion fut révélée à l'empereur. On pourra rapprocher nos deux panneaux des oeuvres d'artistes travaillant à la fin du XVe dans la région de Palencia et sans doute plus précisément des oeuvres du Maître de Sirga, auteur du retable de Villalcazar de Sirga, daté au plus tard en 1500, d'où provient son nom de convention. A la suite de la découverte de la signature «Alexo me fecit» au bas d'un panneau de Moïse, cet artiste est devenu Maître Alejo peintre documenté à Palencia (1485?-1510?) (cf. M. P. Silva Maroto, Pintura Hispanoflamenca Castellana: Burgos y Palencia, Vol. III, 1990, p. 908 sq. et fig. 347). Sans toutefois pouvoir déceler dans nos panneaux la même âpreté de style que dans les oeuvres de Maître Alejo, on remarquera l'identité de traitement des visages, oblongs et émaciés, le dessin des barbes bifides des saints personnages, les draperies amples bordées de liserés dorés et retenues par les bras; sont également proches, le visage ovale au front dégagé des saintes (Alejo, Sainte Agathe ou Sainte Marine (op. cit. fig. 383) et celui de notre Vierge, le côté vieillard avant l'heure de l'Enfant Jésus (Alejo, Présentation au temple, op. cit, fig. 373) et le même souci pour la riche ornementation dorée des tentures. Provenance: - Vente Paris, Palais Galliera 22 Juin 1962 n° 31, 32 (comme École de Provence fin XVe) - Vente Paris, Palais Gallie