110
Sculpture en bois laqué et doré représentant Amida nyorai (Bouddha Amitabha), debout sur un double lotus, les yeux clos et le ventre saillan
Estimation :
8000.00 - 12000.00 EURSculpture en bois laqué et doré représentant Amida nyorai (Bouddha Amitabha), debout sur un double lotus, les yeux clos et le ventre saillant. Le bout de son pouce et l'index de sa main droite se rejoignent pour faire le geste mudra vitarka (geste de l'enseignement et de l'argumentation). Les doigts de sa main gauche pointent vers le sol. La position des deux mains symbolise le geste de bienvenue aux défunts dans le paradis du pays pur (raigoin). La robe dorée du bouddha est décorée de motifs linéaires. La perle ushnisha (nikkeishu, positionnée sur la protubérance surmontant une tête de taille plutôt petite) et le byakugo (le troisième oeil, entre les sourcils) symbolisent ensemble l'élévation des bouddhas à l'état spirituel et sont tous deux confectionnés en cristaux. Les six doigts dépliés sont une restauration moderne. Période Muromachi (XVIème siècle). H.: 103 cm (taille totale), 79 cm (Bouddha), D.: 40 cm
A lacquered and gilded wooden sculpture of Amida nyorai (Amitabha Buddha) standing with closed eyes and a rather swollen belly on a double lotus base. The tips of the thumb and the index finger of the raised right hand join together (vitarka mudra, "argumentation") as do the fingers of the left hand pointing to the ground; both hands together show one of the forms of the gesture of welcoming the souls of the death into the Pure Land Paradise (raigoin). The gilded robe of the Buddha is decorated with line motives. The ushnisha-pearl (nikkeishu) at the front part of the base of the oval protuberance on top of the rather small head and the "shining forehead hair" between the eyebrows (byakugo) (which together represent the elevated spiritual state of Buddhas) are made from crystals. The six straight fingers are a modern restoration. Muromachi period (16th century)
Voir la vente sur Drouot Live