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TANTO DE TYPE YOROI DOSHI SIGNE MINAMOTO MASATOMO Japon Epoque XIXe siècle > Le SUGATA de type HIRZUKURI (à 2 faces plates) HIRO MUNE (dos de lame à 2 pans) et UBU NKAGO (forme d’origine de la soie de la lame
Estimation :
600.00 - 800.00 EURTANTO DE TYPE YOROI DOSHI SIGNE MINAMOTO MASATOMO Japon Epoque XIXe siècle > Le SUGATA de type HIRZUKURI (à 2 faces plates) HIRO MUNE (dos de lame à 2 pans) et UBU NKAGO (forme d'origine de la soie de la lame). > Le SORI (courbure de la lame) nul de type SORIUCHI ZORI (léger fléchissement du MUNE vers le tranchant près de la pointe). > Le YASURIME de type SUJIKAI (traces de limes sur la soie régulières et oblique à droite). > Le JI HADA (grain de l'acier) de type ITAME (ressemblant à la surface d'une planche de bois) et plus précisément de type ZANGURI HADA (relâché et inégal) propre à l'Ecole HORIKAWA. > Le HAMON (ligne de trempe) de type SUGUHA (droite). Le BOSHI (retour de la ligne de trempe à la pointe vers le dos de la lame) de type TSUGIAGE (prononcé et d'aspect pointu) caractéristique de l'Ecole HORIKAWA. > Le HORIMONO (gravures dans la lame) de type SO NO FUKUKARA représentant un dragon très apuré ressemblant à un serpent sortant des émanations d'un RENDAÏ (fleur de lotus stylisée) caractéristique là encore de l'Ecole HORIKAWA. > La lame d'école Korikawa est signée MINAMOTO MASATOMO. Il semble qu'il n'existe qu'un MASATOMO en YAMASHIRO (province) forgeron du Clan MINAMOTO. La lame pourrait éventuellement être datée d'environ 1650 - le début de sa carrière - sa signature évoluant dans le temps avec l'attribution du titre honorifique "NO KAMI" à partir de 1661 et la mention de son implantation dans la ville de ATAWAGUCHI en YAMASHIRO (Référence HAWLEY/MAS998 p. 359). > La lame est montée en KOCHIRAE plus tardif (époque MEIJI ou début SHOWA) de type AÏKUCHI (sans garde) avec un fourreau en bois laqué brun satiné et pois brillants plus sombres. Le KURIGATA (pontet) en corne noire et son SAGEO (cordon d'attache) en nouage de présentation de type MUSACHI (à 1 ganse). Le HABAKI (pièce de liaison entre la lame et la poignée) en cuivre avec trace d'argenture. Le TSUKA (poignée) très sobre avec FUCHI KASHIRA (bague et pommeau) en bois laqué noir est recouvert en total
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