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THANGKA AUX CINQ MANDALAS CENTRE D’UNE REPRESENTATION D’ USHNISHAVIJAYA Tibet, circa 1900 Illustration de l’art Regong, Thangka – support de méditation mystique – de format vertical et de section rectangulaire, peint à la détrempe (a tempera) sur soie, aux montures de panneaux de soie brodés de caractères shou (longévité) et de symboles des huit immortels (baxianren ou huit immortels secrets
Estimation :
600.00 - 800.00 EURTHANGKA AUX CINQ MANDALAS CENTRE D'UNE REPRESENTATION D' USHNISHAVIJAYA Tibet, circa 1900 Illustration de l'art Regong, Thangka - support de méditation mystique - de format vertical et de section rectangulaire, peint à la détrempe (a tempera) sur soie, aux montures de panneaux de soie brodés de caractères shou (longévité) et de symboles des huit immortels (baxianren ou huit immortels secrets). De type nagthang (motifs se détachant sur fond noir) et d'inspiration Newar (un peuple du Népal dont l'influence est sensible ici notamment dans la composition géométrisée), il donne à voir cinq mandalas (représentations de l'univers sous forme de diagrammes) que circonscrivent des cercles, l'accent étant porté sur le central qui présente en son cour la divinité Ushnishavijaya assise en tailleur, tenant dans sa main antérieure gauche un kapala (calotte crânienne) et esquissant de sa main antérieure droite le vitarkamudra (geste de l'argumentation). Autour, inscrits dans des pétales, des boddhisattvas ; dans le cercle périphérique, la représentation des huit grands charniers, lieux de transmission des tantras très prisés des yogis ; par ailleurs, des représentations d'arhats (démons) tels que dakini et héruka, de probables portraits de maîtres et une occurrence du bodhisattva Avalokitesvara aux multiples tête et qui esquisse de ses mains l'anjalimudra (geste de l'hommage).
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