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Vierge à l’Enfant Panneau de dévotion Huile sur panneau doublé au revers par un panneau de contreplaqué (restaurations) 75 x 40,5 cm On pourra rapprocher cette Madone inédite jusqu’ici des oeuvres du Maître de Osm
Estimation :
10000.00 - 15000.00 EURVierge à l'Enfant Panneau de dévotion Huile sur panneau doublé au revers par un panneau de contreplaqué (restaurations) 75 x 40,5 cm On pourra rapprocher cette Madone inédite jusqu'ici des oeuvres du Maître de Osma. R C Post, (A History of Spanish Painting, Vol. IX, part II, Cambridge (Mass) 1947, p. 669-696) a défini en premier la personnalité artistique de ce peintre proche du Maître de Los Luna, dont le style se développe à la jonction du style gothique et Renaissance; il est actif dans la région de Burgo de Osma et doit son nom de convention à plusieurs panneaux conservés dans la cathédrale de cette cité dans la province de Soria: la Remise de la Chasuble à Saint Ildefonse, l'Assomption de la Vierge et la Glorification de la Vierge. Il oeuvre également à Palencia et à Valladolid où l'on conserve le retable de Saint Michel (Valladolid, Musée diocésain) Autour de ces oeuvres la critique a regroupé un certain nombre de tableaux aux caractères stylistiques communs: introduction de personnages aux attitudes placides dans des architectures où se mêlent les styles gothique et classique, douceur des traits des personnages groupés en masses imposantes, coloris brillant, draperies somptueuses inspirées de l'art flamand. Parmi la liste des oeuvres attribuées au Maître de Osma, le panneau de la Nativité conservé dans la Cathédrale de Burgo de Osma (cf. J. Camon Aznar, Summa Artis, Madrid 1990, Vol. XXIV, p. 227 fig. 222) constitue, entre autres, un point de référence valable pour notre panneau: il n'est que de confronter notre Vierge avec celle de ce panneau pour observer les analogies: visage au large front dégagé, cerné par une chevelure mi-longue, regard aux paupières baissées séparées par un appendice nasal à l'arête rectiligne et large, bouche fermée aux commissures marquées, fossette du menton; quant à l'Enfant, petit être malingre, il est traité de manière similaire dans les deux panneaux. L'auteur de notre Vierge est encore sensible aux éléments gothiques de l'archi