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Rare fauteuil à châssis à dossier à la Reine, en hêtre mouluré, doré et sculpté, à décor de bouquets de fleurettes feuillagées, agrafes, frises de ruban
Estimation :
50000.00 - 60000.00 EURRare fauteuil à châssis à dossier à la Reine, en hêtre mouluré, doré et sculpté, à décor de bouquets de fleurettes feuillagées, agrafes, frises de rubans. Les accotoirs en coup de fouet, nervurés et feuillagés; les pieds cambrés se terminant en enroulements. Attribué à Jean-Baptiste Tilliard. Époque Louis XV. (reprises à la dorure) Garniture en ancienne en soie brochée à décor de vases, fruits et cornes d'abondance. L'exigence des grands collectionneurs et amateurs français du XVIIIe siècle a poussé certains artistes et artisans de l'époque à transcender leur génie afin de réaliser quelques-uns des plus importants chefs-d'oeuvre des arts décoratifs européens. Dans le domaine de l'ébénisterie et de la menuiserie, la France parvint à l'apogée de son art, aidée en cela par l'arrivée de quelques artisans talentueux étrangers venus s'installer à Paris dès le règne de Louis XIV. Néanmoins, il faut souligner que si bon nombre d'ébénistes étaient d'origine étrangère, essentiellement germanique, la majeure partie des artisans en sièges de la capitale était d'origine française et souvent, pour les plus réputés, ils étaient issus de dynasties de menuisiers actives du début du règne de Louis XIV à la fin de l'Ancien Régime. Le superbe fauteuil à châssis que nous proposons suggère l'intervention d'un maître de tout premier plan, parvenu au sommet de son art; la composition équilibrée tend vers la perfection, les proportions sont larges et harmonieuses et la sculpture, d'une exceptionnelle qualité, trahit une datation du milieu des années 1750, époque pendant laquelle le rocaille asymétrique fait place aux modèles d'esprit assagi qui commencent à revenir à une parfaite symétrie. À ce jour, les sièges les plus proches stylistiquement sont conservés dans les collections de la Banque de France à Paris et proviennent du Palais Paar à Vienne (illustrés dans Bill. G.B. Pallot, L'art du siège au XVIIIe siècle en France 1730-1775, 1987, p. 258-261), l'auteur n'attribue pas le modèle à un
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