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Saint François en extase dans un paysage architecturé Saint Dominique en méditation tenant la palme du martyr dans un paysage architecturé Deux huiles et fond d’or guilloché, sur panneau de retable parqueté (nombreuses restaurations) 151 x 66,7 cm chaque La paire: Les deux saints sont représentés en pied devant une draperie de brocart doré formant un dais suspendu à une architecture reposant sur deux colonnes cylindriques classiques à chapiteaux corinthien
Estimation :
20000.00 - 30000.00 EURSaint François en extase dans un paysage architecturé Saint Dominique en méditation tenant la palme du martyr dans un paysage architecturé Deux huiles et fond d'or guilloché, sur panneau de retable parqueté (nombreuses restaurations) 151 x 66,7 cm chaque La paire: Les deux saints sont représentés en pied devant une draperie de brocart doré formant un dais suspendu à une architecture reposant sur deux colonnes cylindriques classiques à chapiteaux corinthiens. Cette architecture ouvre sur un lointain paysage de collines arborées dominées par un ciel lumineux s'étageant en profondeur. On reconnait ces saints à leurs habits et leurs attributs : les stigmates pour le Saint François orant; le lys, le livre et le chien pour le Saint Dominique, le chien faisant allusion au terme «domini cane» (chien de Dieu) titre donné à l'ordre dominicain qui combattait l'hérésie. La présentation des saints, le type d'architecture utilisé ainsi que le paysage, influencés par les modèles italiens véhiculés en Espagne par des artistes comme Juan de Flandes, Pedro Berruguete et Juan de Borgoña, permettent de situer l'exécution de ces panneaux dans la région de Castille. Les typologies plus prosaïques de nos deux saints laissent à penser que nous sommes ici devant l'oeuvre d'un artiste travaillant dans la région de Leon sans doute proche du Maître d'Astorga, auteur en 1530 du retable d'Astorga et d'une Nativité (Madrid, Museo Lazzaro Galdiano) dont l'auteur de nos deux panneaux reprend la composition des saints Dominique et Laurent du registre inférieur (cf. C.R Post, History of Spanish Painting, 1947, Vol. IX,2. pp. 550-570, fig. 217) Provenance: - Vente Christie's Londres, 18 mars 1960, vendus sous les lots n° 124 et 125 comme École Italoespagnole de la fin du XVe siècle - Old Masters Galleries, Londres, 1960 - Collection privée (*)